Contestation de validité d’un accord préélectoral par un syndicat
Un syndicat affilié à une union de syndicats ayant participé à la négociation d’un protocole préélectoral et ayant signé ce dernier, peut-il en contester la validité ?
Le syndicat SGT-CFDT a saisi le tribunal judiciaire pour demander l’annulation des élections professionnelles du CSE de la société Citémobil.
Le tribunal a constaté que l’union fédérale route FGTE-CFDT à laquelle le syndicat SGT-CFDT est affilié, a participé à la négociation du protocole d’accord préélectoral et a signé celui-ci.
Il en a conclu que le syndicat était irrecevable à contester la validité du protocole préélectoral.
La cour de cassation a confirmé le jugement du tribunal :
De façon constante, elle considère que les syndicats affiliés à une même confédération nationale, qu’elle soit ou non représentative, ne peuvent présenter qu’une seule liste de candidats, par collège, lors des élections professionnelles dans l’entreprise.
Il en résulte qu’un syndicat professionnel, affilié à une fédération ou à une union de syndicats qui a signé le protocole d’accord préélectoral, que celle-ci soit ou non représentative, ne peut contester la validité de ce protocole et demander l’annulation à ce titre des élections professionnelles dans l’entreprise.
La Cour de cassation rejette donc le pourvoi.
Des questions sur la loi marché du travail ?
Notre équipe juridique se tient à votre disposition !
Zest' Avocats vous recommande :

Indemnité de congés payés acquis durant un arrêt maladie
L’accord de performance collective (APC) permet aux entreprises d’adapter leur organisation aux évolutions du marché.

L’accord de performance collective
L’accord de performance collective (APC) permet aux entreprises d’adapter leur organisation aux évolutions du marché.

Liberté d’expression des salariés : méthode d’appréciation des sanctions disciplinaires précisée par la Haute juridiction
La Cour de cassation a précisé les contours de la liberté d’expression du salarié et la méthode d’appréciation des atteintes éventuellement portées à cette liberté par la notification de sanctions disciplinaires.

Prise en compte des congés payés dans le calcul des heures supplémentaires
Un salarié, dont le temps de travail était décompté sur une période de deux semaines, a saisi le conseil de prud’hommes afin d’obtenir le paiement de diverses sommes, notamment au titre des heures supplémentaires.
