Contestation de validité d’un accord préélectoral par un syndicat
Un syndicat affilié à une union de syndicats ayant participé à la négociation d’un protocole préélectoral et ayant signé ce dernier, peut-il en contester la validité ?
Le syndicat SGT-CFDT a saisi le tribunal judiciaire pour demander l’annulation des élections professionnelles du CSE de la société Citémobil.
Le tribunal a constaté que l’union fédérale route FGTE-CFDT à laquelle le syndicat SGT-CFDT est affilié, a participé à la négociation du protocole d’accord préélectoral et a signé celui-ci.
Il en a conclu que le syndicat était irrecevable à contester la validité du protocole préélectoral.
La cour de cassation a confirmé le jugement du tribunal :
De façon constante, elle considère que les syndicats affiliés à une même confédération nationale, qu’elle soit ou non représentative, ne peuvent présenter qu’une seule liste de candidats, par collège, lors des élections professionnelles dans l’entreprise.
Il en résulte qu’un syndicat professionnel, affilié à une fédération ou à une union de syndicats qui a signé le protocole d’accord préélectoral, que celle-ci soit ou non représentative, ne peut contester la validité de ce protocole et demander l’annulation à ce titre des élections professionnelles dans l’entreprise.
La Cour de cassation rejette donc le pourvoi.
Des questions sur la loi marché du travail ?
Notre équipe juridique se tient à votre disposition !
Zest' Avocats vous recommande :

La prescription relative à la demande d’indemnisation en cas de licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle
Un jardinier employé depuis 1993, déclaré inapte et licencié pour impossibilité de reclassement en 2018, réclamait en 2021 le versement de l’indemnité spéciale de licenciement prévue pour l’inaptitude d’origine professionnelle.

Inaptitude et reclassement
En cas de contestation du salarié sur la compatibilité du poste proposé, l’employeur doit à nouveau consulter le médecin du travail.

Lieu de travail et contrat
La seule mention d’un lieu de travail dans le contrat n’en fait pas un élément déterminant. Retour sur la décision du 22 octobre 2025.

Le médecin du travail doit être à nouveau sollicité si le salarié inapte conteste le poste de reclassement proposé.
Dans cette affaire, un salarié déclaré inapte avait refusé le poste de vendeur proposé, estimant qu’il ne respectait pas les restrictions médicales.
