Retour sur la décision de la Cour de cassation du 24 septembre 2025, n° 24-16.960
1/ Contexte de l'affaire
Un salarié devenu inapte à la suite d’un accident de trajet a été licencié pour impossibilité de reclassement. Il a réclamé le doublement de l’indemnité légale de licenciement ainsi qu’une indemnité compensatrice équivalente au préavis.
2/ Le jugement de l'affaire
La Cour d'Appel
La Cour d’appel lui a donné gain de cause, estimant que l’inaptitude présentait un caractère au moins partiellement professionnel, dès lors que l’accident de trajet avait été pris en charge au titre des risques professionnels.
La Cour de Cassation
La Cour de cassation a cassé cette décision.
Elle a rappelé que les indemnités spécifiques de rupture prévues à l’article L.1226-14 du Code du travail (indemnité compensatrice de préavis et indemnité de licenciement doublée) ne s’appliquaient qu’en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, à l’exclusion des accidents de trajet.
Le salarié ne pouvait donc pas bénéficier des indemnités de rupture majorées.
Des questions ? Notre équipe juridique se tient à votre disposition !
Zest' Avocats vous recommande :

La prescription relative à la demande d’indemnisation en cas de licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle
Un jardinier employé depuis 1993, déclaré inapte et licencié pour impossibilité de reclassement en 2018, réclamait en 2021 le versement de l’indemnité spéciale de licenciement prévue pour l’inaptitude d’origine professionnelle.

Inaptitude et reclassement
En cas de contestation du salarié sur la compatibilité du poste proposé, l’employeur doit à nouveau consulter le médecin du travail.

Lieu de travail et contrat
La seule mention d’un lieu de travail dans le contrat n’en fait pas un élément déterminant. Retour sur la décision du 22 octobre 2025.

Le médecin du travail doit être à nouveau sollicité si le salarié inapte conteste le poste de reclassement proposé.
Dans cette affaire, un salarié déclaré inapte avait refusé le poste de vendeur proposé, estimant qu’il ne respectait pas les restrictions médicales.
