Licenciement pour masturbation en lieu public
1/ Rappel des faits
a- Contexte
Dans cette affaire, un salarié s’est masturbé dans un lieu public, à l’intérieur du camion mis à disposition par son employeur pour assurer ses fonctions de conducteur livreur.
Ces faits ont été rapportés à l’employeur par le biais d’un courrier anonyme. De plus, ils n’ont pas été contestés par le salarié.
b- Licenciement du salarié
L’employeur a licencié le salarié pour faute grave.
Toutefois, le salarié a contesté son licenciement. Ce dernier considérait que les faits reprochés se rattachaient à sa vie privée, puisqu’ils étaient commis en dehors du temps et du lieu de travail.
2/ Décision de la Cour
a- La Cour d'appel
La Cour d’appel a débouté le salarié de ses demandes. En effet, elle considère que le salarié ne pouvait légitimement soutenir que l’employeur a violé sa vie privée, puisque les faits reprochés se sont déroulés sur le lieu de trajet entre l’entreprise et son domicile, après sa journée de travail et dans un véhicule de la société.
b- La Cour de cassation
La Cour de cassation n’est pas de cet avis !
Au contraire, La Cour de cassation considère que :
- Les faits avaient été commis en dehors du temps de travail,
- La seule circonstance que le salarié se trouvait, lors du trajet effectué entre son lieu de travail et son domicile, dans le véhicule professionnel ne pouvait pas suffire à rattacher les faits à sa vie professionnelle,
- Les faits ne constituaient pas un manquement du salarié aux obligations découlant du contrat de travail.
En conséquence, le licenciement du salarié pour faute grave n’est pas justifié.
Zest' Avocats vous recommande :

Période d’essai : l’évaluation préalable des compétences
Période d’essai : l’évaluation préalable des compétences interdit sa mise en œuvre ! Retour sur la décision du 29 avril 2025, n° 23-22.389

Licenciement pour inaptitude : précisions sur la date limite pour lever la clause de non concurrence
Un salarié a été licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement, se voit retirer la clause de non-concurrence et demande le versement de la contrepartie financière de l’obligation de non-concurrence.

Absence non rémunérée & prime d’ancienneté
En cas d’absence non rémunérée, une prime d’ancienneté qui s’ajoute au salaire réel, n’est pas due ! Retour sur la décision du 2 avril 2025.

Transfert d’emails professionnels vers une boîte non professionnelle : faute grave ?
Une salariée, engagée en qualité de VRP, a été licenciée pour faute grave. Elle a transféré des emails professionnels vers sa boite mail non-professionnelle.