Inaptitude physique et licenciement
L’inaptitude physique d’un salarié peut être valablement constatée par le médecin du travail à l’occasion d’un examen sollicité par le salarié, peu important que l’examen médical ait lieu pendant la suspension du contrat de travail du salarié et qu’il ne constitue pas la visite médicale de reprise !
a- Contexte
Un salarié a demandé la réalisation d’un examen médical par le médecin du travail au cours de son arrêt de travail.
A l’issue de cet examen, le médecin du travail l’a déclaré inapte. Il a donc été licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement.
b- Action du salarié
Le salarié a contesté son licenciement car, selon lui, le médecin du travail ne pouvait pas constater son inaptitude à l’issue d’une visite médicale qu’il avait sollicitée, pendant son arrêt de travail pour maladie.
2/ Décision concernant l'inaptitude physique du salarié
La Cour de cassation
Pour la Cour de cassation a considéré que le médecin du travail pouvait constater l’inaptitude d’un salarié à son poste à l’occasion d’un examen réalisé à la demande de celui-ci sur le fondement de l’article R. 4624-34 du code du travail, peu important que l’examen médical ait lieu pendant la suspension du contrat de travail du salarié. Elle a constaté, à cet effet, l’avis d’inaptitude mentionnait que la visite médicale a été suivie d’une étude de poste et des conditions de travail et d’un échange avec l’employeur menés par le médecin du travail.
En conséquence, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi du salarié.
Zest' Avocats vous recommande :

L’employeur doit appliquer les préconisations du médecin du travail chez son client.
L’employeur doit veiller à la bonne application des préconisations du médecin du travail chez son client. Décision de la Cour de cassation du 11 juin 2025.

Licenciement d’une salariée enceinte
La prévention des risques psychosociaux peut justifier une rupture du contrat. Retour sur la décision de la Cour de cassation du 27 mai 2025.

Report de l’entretien préalable au licenciement
Report de l’entretien préalable au licenciement en raison de l’état de santé du salarié. Retour sur la décision du 21 mai 2025.

La requalification d’une astreinte en temps de travail effectif
Cette requalification est possible si les contraintes imposées empêchent le salarié de gérer librement son temps.