Inaptitude physique et licenciement
L’inaptitude physique d’un salarié peut être valablement constatée par le médecin du travail à l’occasion d’un examen sollicité par le salarié, peu important que l’examen médical ait lieu pendant la suspension du contrat de travail du salarié et qu’il ne constitue pas la visite médicale de reprise !
a- Contexte
Un salarié a demandé la réalisation d’un examen médical par le médecin du travail au cours de son arrêt de travail.
A l’issue de cet examen, le médecin du travail l’a déclaré inapte. Il a donc été licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement.
b- Action du salarié
Le salarié a contesté son licenciement car, selon lui, le médecin du travail ne pouvait pas constater son inaptitude à l’issue d’une visite médicale qu’il avait sollicitée, pendant son arrêt de travail pour maladie.
2/ Décision concernant l'inaptitude physique du salarié
La Cour de cassation
Pour la Cour de cassation a considéré que le médecin du travail pouvait constater l’inaptitude d’un salarié à son poste à l’occasion d’un examen réalisé à la demande de celui-ci sur le fondement de l’article R. 4624-34 du code du travail, peu important que l’examen médical ait lieu pendant la suspension du contrat de travail du salarié. Elle a constaté, à cet effet, l’avis d’inaptitude mentionnait que la visite médicale a été suivie d’une étude de poste et des conditions de travail et d’un échange avec l’employeur menés par le médecin du travail.
En conséquence, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi du salarié.
Zest' Avocats vous recommande :

Le juge du fond n’est pas tenu de faire droit à une demande de mise à disposition des listes d’émargement dans un contentieux en annulation des élections du CSE.
Le juge du fond n’est pas tenu de faire droit à une demande de mise à disposition des listes d’émargement dans un contentieux en annulation des élections du CSE.

La prescription relative à la demande d’indemnisation en cas de licenciement pour inaptitude d’origine professionnelle
Un jardinier employé depuis 1993, déclaré inapte et licencié pour impossibilité de reclassement en 2018, réclamait en 2021 le versement de l’indemnité spéciale de licenciement prévue pour l’inaptitude d’origine professionnelle.

Inaptitude et reclassement
En cas de contestation du salarié sur la compatibilité du poste proposé, l’employeur doit à nouveau consulter le médecin du travail.

Lieu de travail et contrat
La seule mention d’un lieu de travail dans le contrat n’en fait pas un élément déterminant. Retour sur la décision du 22 octobre 2025.
