Entretiens annuels d’évaluation & entretiens professionnels

Il est possible d’organiser les entretiens annuels d’évaluation et les entretiens professionnels à la même date, à condition que les questions d’évaluation ne soient pas évoquées lors de ce dernier.

Retour sur la décision de la Cour de cassation du 5 juillet 2023, n°21-24.122

1/ Rappel des faits

Cass. Soc. 5 juillet 2023 n°21-24.122

Un comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et une organisation syndicale ont prétendu que l’employeur n’avait pas respecté son obligation légale de sécurité et de prévention des risques professionnels, la société ayant organisé les entretiens professionnels prévus par l’article L. 6315-1 du code du travail à la même date que la tenue des entretiens annuels d’évaluation.

2/ Décision de la Cour

La Cour de cassation

Les juges ont considéré que l’article L. 6315-1 I du code du travail ne s’oppose pas à la tenue à la même date de l’entretien d’évaluation et de l’entretien professionnel pourvu que, lors de ce dernier, les questions d’évaluation ne soient pas évoquées et ont rejeté les demandes du CHSCT et de l’organisation syndicale.

Des questions ? Notre équipe juridique se tient à votre disposition !

Zest' Avocats vous recommande :

Maternité et procédure de licenciement

Le 16 janvier 2018, soit pendant la période de protection légale de la salariée, son employeur l’a convoquée à un entretien préalable à licenciement pour motif économique après l’expiration de ladite protection.

Lire la suite