Convention de forfait annuel en jours
Convention de forfait annuel en jours : la Cour de cassation a confirmé que les dispositions de la convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment relatives aux conventions de forfait jours sont conformes et que les conventions de forfait jours peuvent valablement être conclues en application de ces dispositions.
Retour sur la décision de la Cour de cassation du 5 juillet 2023 n°21-23.294
1/ Rappel des faits
Cass., soc 5 juillet 2023 n°21-23.294
Un salarié en forfait jours a saisi le conseil de prud’hommes afin de contester la validité de la convention individuelle de forfait annuel en jours à laquelle il était soumis.
2/ Décision de la Cour
a- La Cour de cassation
La Cour de cassation a confirmé que les dispositions de la convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment relatives aux conventions de forfait jours sont valables, celles-ci prévoyant des mesures de contrôle garantissant le droit à la santé et au repos des salariés, à savoir :
- un entretien au moins annuel entre le salarié et son supérieur hiérarchique sur sa charge de travail et l’amplitude de ses journées d’activité, l’organisation du travail dans l’entreprise, l’articulation entre la vie professionnelle et vie personnelle et familiale et la rémunération du salarié ;
- un suivi régulier de l’organisation du travail des salariés par la hiérarchie qui veille notamment aux éventuelles surcharges de travail et au respect des durées minimales de repos ;
- un document individuel de suivi des journées et demi-journées travaillées, des jours de repos et jours de congés (en précisant la qualification du repos : hebdomadaire, congés payés, etc.) tenu par l’employeur ou par le salarié sous la responsabilité de l’employeur ;
- que ce document individuel de suivi permet un point régulier et cumulé des jours de travail et des jours de repos (ii) de favoriser la prise de l’ensemble des jours de repos dans le courant de l’exercice.
Zest' Avocats vous recommande :

Licenciement pour inaptitude : précisions sur la date limite pour lever la clause de non concurrence
Un salarié a été licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement, se voit retirer la clause de non-concurrence et demande le versement de la contrepartie financière de l’obligation de non-concurrence.

Absence non rémunérée & prime d’ancienneté
En cas d’absence non rémunérée, une prime d’ancienneté qui s’ajoute au salaire réel, n’est pas due ! Retour sur la décision du 2 avril 2025.

Transfert d’emails professionnels vers une boîte non professionnelle : faute grave ?
Une salariée, engagée en qualité de VRP, a été licenciée pour faute grave. Elle a transféré des emails professionnels vers sa boite mail non-professionnelle.

Travailleur handicapé : présomption de discrimination pour non-respect des préconisations de la médecine du travail
Travailleur handicapé : présomption de discrimination en cas de non-respect, même implicite, des préconisations de la médecine du travail