Contrat aidé à durée déterminée
Un Contrat aidé à durée déterminée peut être conclu pour pourvoir un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Retour sur la décision de la Cour de cassation du 7 juin 2023 n° 22-10.702
1/ Rappel des faits
Cass. soc. 7 juin 2023, n° 22-10.702
Une salariée a été engagée par le biais d’un contrat d’accompagnement, pour occuper un emploi à temps partiel, pour une durée de douze mois.
La salariée a saisi la juridiction prud’homale pour solliciter la requalification de son contrat en CDI à temps complet et le versement de diverses sommes au titre de l’exécution et de la rupture du contrat de travail.
Elle estimait que son contrat avait eu pour objet ou pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
2/ Décision de la Cour
a- La Cour d'appel
La Cour d’appel l’a déboutée de ses demandes, en retenant, contrairement à ce qu’affirmait la salariée, que les « contrats aidés », compte tenu de leur objet d’insertion, de leur caractère temporaire et des obligations qu’ils font peser sur l’employeur, pouvaient, par exception au régime de droit, être contractés pour pourvoir l’activité normale et permanente de l’entreprise.
b- La Cour de cassation
La Cour de cassation a confirmé la décision de la cour d’appel, en adoptant le même raisonnement.
Zest' Avocats vous recommande :

Pénalités financières en cas d’insuffisance ou d’absence d’accord ou de plan d’action sur l’égalité professionnelle
Les télétravailleurs ont les mêmes droits que les salariés sur site. Retour sur la décision de la Cour de cassation du 8 octobre 2025.

Titres restaurants et télétravail
Les télétravailleurs ont les mêmes droits que les salariés sur site. Retour sur la décision de la Cour de cassation du 8 octobre 2025.

Inaptitude : l’accident de trajet n’ouvre pas droit aux indemnités majorées de rupture dues en cas d’accident du travail
Un salarié devenu inapte à la suite d’un accident de trajet a été licencié pour impossibilité de reclassement. Il a réclamé le doublement de l’indemnité légale de licenciement ainsi qu’une indemnité compensatrice équivalente au préavis.

Jessyka CHOMEREAU-LAMOTTE – nouveau membre Zest’ Avocats
Nous accueillons deux nouveaux membres au sein du réseau d’avocats Zest’ : Jessyka Chomereau-Lamotte et Margot Reynal de Saint-Michel.
