Contestation du respect de la priorité d’emploi
En cas de contestation du respect de la priorité d’emploi des salariés à temps partiel souhaitant occuper un emploi à temps plein, la charge de la preuve repose-t-elle sur l’employeur ou sur le salarié ?
Retrouvez la décision de la Cour de cassation du 13 avril 2023 n°21-19.742
Une salariée engagée à temps partiel a saisi la juridiction prud’homale d’une demande de résiliation judiciaire au motif que son employeur ne lui avait pas proposé un emploi à temps plein correspondant à sa catégorie professionnelle.
La Cour d’appel a rejeté les demandes de la salariée en estimant qu’elle aurait dû justifier qu’il y avait des emplois à temps plein correspondant à sa catégorie professionnelle à pourvoir.
Toutefois, la Cour de cassation a considéré que la Cour d’appel a inversé la charge de la preuve.
Selon elle, il appartient à l’employeur de rapporter la preuve qu’il a satisfait à son obligation en établissant, soit qu’il a porté à la connaissance du salarié concerné la liste des postes disponibles ressortissant de sa catégorie professionnelle ou d’un emploi équivalent, soit en justifiant de l’absence de tels postes.
En conséquence, la Cour de cassation a cassé et annulé la décision de la Cour d’appel.
Des questions sur le CSE ? Notre équipe juridique se tient à votre disposition !
Zest' Avocats vous recommande :

Licenciement économique et suppression de poste
Priorité à l’emploi réellement exercé. Retour sur la décision de la Cour de cassation du 11 juin 2025 portant sur un licenciement économique

Résultat d’une enquête interne incomplète
Harcèlement sexuel ou moral : Une enquête interne incomplète peut être jugée non probante. Retour sur la décision du 18 juin 2025.

L’employeur doit appliquer les préconisations du médecin du travail chez son client.
L’employeur doit veiller à la bonne application des préconisations du médecin du travail chez son client. Décision de la Cour de cassation du 11 juin 2025.

Licenciement d’une salariée enceinte
La prévention des risques psychosociaux peut justifier une rupture du contrat. Retour sur la décision de la Cour de cassation du 27 mai 2025.