Aline BOURGEOIS-MAUZAC & Olivier SIMON – nouveaux membres au sein du réseau Zest’ Avocats
Nous sommes ravis d’accueillir deux nouveaux membres au sein de notre réseau Zest’ Avocats. Sans plus attendre, faisons connaissance avec Aline Bourgeois-Mauzac, avocat à Bordeaux, et Olivier Simon, avocat à Mulhouse et Belfort.

Présentation d'Aline Bourgeois-Mauzac
« Avocate depuis 2012, je me suis installée en 2016 sur le Bassin d’Arcachon après 4 ans de collaboration passés notamment au sein du Barreau de la Guyane.
Généraliste, je suis amenée à intervenir dans des domaines divers mais le droit du travail m’intéresse tout particulièrement car je suis titulaire d’un doctorat en droit social.
Adhérer à Zest’ Avocats va me permettre de dynamiser mon activité dans ce secteur et de profiter de la synergie positive du groupe ainsi que du partage d’expériences de mes confrères. »

Présentation d'Olivier Simon
« Admis au barreau de MULHOUSE en 2009, j’ai été formé au sein de cabinets en droit social sur Mulhouse et Strasbourg.
Je conseille principalement les entreprises pour ce qui concerne les relations collectives et individuelles du travail et j’organise de temps à autres des formations sur ces thèmes.
J’assiste également mes clients pour tout litige devant les Conseils de Prud’hommes et les Chambres Sociales des Cours d’Appel.
Conscient que notre métier actuel ne peut plus s’exercer en individuel j’ai très tôt adhéré à une AARPI inter-barreaux sur MULHOUSE, BELFORT et STRASBOURG afin de pouvoir échanger régulièrement sur des problématiques de plus en plus poussées.
Mon adhésion au sein du réseau ZEST’AVOCATS sera l’occasion d’échanger avec d’autres Confrères afin de mettre en commun nos savoir-faire respectifs et de développer l’activité du GIE sur le Grand-Est. »
Zest' Avocats vous recommande :

L’obligation de vigilance pour un maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage n’est pas tenu à une obligation de vigilance à l’égard d’un sous-traitant de son cocontractant.

Perte d’actions gratuites (AGA) en cas de transfert légal du contrat de travail
Une société avait mis en place un plan d’attribution gratuite d’actions (AGA), prévoyant qu’en cas de rupture du contrat de travail — quelle qu’en soit la cause, sauf retraite ou handicap — les actions non encore définitivement acquises seraient perdues.

Licenciement économique et suppression de poste
Priorité à l’emploi réellement exercé. Retour sur la décision de la Cour de cassation du 11 juin 2025 portant sur un licenciement économique